Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Qu'est-ce-que c'est ?

Favoriser la santé psychologique au travail :

 

Le Psychologue du Travail intervient en prévention plutôt qu'en "guérison" ; 

Son action se situe donc préférentiellement :

- en prévention primaire pour éliminer / réduire les riques psychosociaux en agissant sur les causes organisationnelles, par le biais de diagnostic et de conseil organisationnel, accompagnement à la mise à jour du DUER sur le volet RPS, coaching managérial et d'équipe, analyses de pratiques...

- en prévention secondaire par le biais de sensibilisation aux RPS, d'information et de formation (gestion du stress, des gestion des conflits, assertivité, communication non violente, affirmation de soi, management juste, etc.)

L'objectif du Psychologue du travail est bien de prévenir plutôt que de guérir, donc en amont de la prévention tertiaire (qui vise une action sur les conséquences, sur la réduction des symptômes d'un individu).

 

 

"La Psychologie du Travail et des Organisations est l'étude scientifique du lieu de travail. La rigueur et les méthodes de la Psychologie du Travail sont appliquées aux questions pertinentes pour les affaires, comprenant la gestion des talents, le coaching, l'évaluation, le recrutement, la formation, le développement organisationnel, les performances, et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée."

Définition du SIOP (Society for Industrial/Organizational Psychology)

 

"C'est l'étude des conduites humaines de production d'un bien ou de mise en oeuvre d'un service, développées dans le cadre d'une organisation marchande ou non marchande."

Louche, 2007 p.11

 

"Le Psychologue du Travail et des Organisations s'intéresse aux individus, à leurs conduites et à leurs représentations... dans un secteur d'activité... et dans la relation entre l'individu et son milieu en tant qu'il est celui du travail et des organisations."

Lemoine, 2000, p.1

 

"La Psychologie du Travail et des Organisations est une démarche fondée sur une approche scientifique de la psychologie, validée par des études empiriques pour tester la pertinence de nos approches."

Landy & Conte, 2004, p.6



Calendrier
« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Dernières modifications